Les bois

Nos bois, caractéristiques et définitions

Nos bois, des matériaux nobles

Dans nos ateliers, nous aimons travailler la matière : la sculpter, lui donner forme, pour la transformer en un objet unique. Pour cela, nous utilisons de nombreux matériaux, le bois est sans doute la plus noble de ces matières.

Naturel, intemporel et tendance, il saura donner un air d’authenticité et d’élégance à tous vos rendus.

Chêne

Chêne définition

Ses caractéristiques : bois noble et inébranlable par excellence, le chêne saura vous garantir longévité et solidité. Sa structure extrêmement dense en fait un des bois les plus résistants.

D’une belle couleur beige-brun, il se dorera d’un jaune naturel à la lumière. Son grain moyen et discret lui offre une surface bien lisse et droite. Le chêne est un bois qui peut être utilisé à l’intérieur, comme à l’extérieur.

Épicéa

Épicéa définition

Ses caractéristiques : l’épicéa, que l’on a tendance à confondre avec le sapin, est certes un résineux, mais possède une teinte beaucoup plus claire et est aussi moins dense. Ses légers reflets argentés, ses nombreux nœuds et son veinage unique en font un bois très élégant.

Moins résistant et plus tendre que d’autres bois, sa tenue dans le temps est limitée si une finition ne lui est pas appliquée. Idéal pour l’intérieur, comme pour l’extérieur, sa légèreté en fait un bois très simple à fixer.

Afin de vous proposer les meilleurs matériaux, nous utilisons un épicéa à trois plis. Il s’agit d’un assemblage de trois planches d’épicéa massif, dont la direction du veinage de la planche centrale a été inversée. Cet assemblage lui garantit une plus grande résistance que la normale.

Mélèze

Mélèze définition

Ses caractéristiques : le mélèze empreinte sa teinte à l’épicéa (bien que plus orangé et ayant un veinage plus marqué) et sa solidité au chêne (bien que moins solide), il s’agit donc du parfait compromis entre ces deux bois. Stable, résistant et dur, il est adapté à un usage intérieur, comme extérieur, et possède une excellente durabilité.

Sa texture ondulée et ses nombreux nœuds en font un bois très contrasté qui révèle toute sa beauté avec le vernissage. Tout comme pour l’épicéa, nous utilisons un assemblage de trois plis massifs pour garantir au mélèze que nous proposons une solidité et une esthétique à toute épreuve.

Peuplier

Peuplier définition

Ses caractéristiques : bois très clair et très peu dense, le peuplier est réservé aux constructions fines et détaillées. Extrêmement souple, il possède de très bonnes caractéristiques mécaniques. Cependant, cette souplesse a une contrepartie : ce bois est plus fragile, plus sensible, notamment en usages extérieurs.

Il sera ainsi plus durable en intérieur où gardera son aspect lisse et brillant.

Retour »