Message d'erreur

Grandes entreprises : comment aménager vos bureaux pour attirer la Génération Y ?

Aujourd’hui, s’adapter à la Génération Y représente un tournant nécessaire et décisif pour les entreprises. Créez des espaces de travail vivants et inspirants à votre image pour attirer de nouveaux talents !

Ceux qui composent la fameuse « Génération Y » ont aujourd’hui entre 25 et 35 ans et ne fonctionnent pas de la même manière que leurs aînés. Pour eux, la technologie doit être au cœur de leur vie et qui plus est de leur environnement professionnel. Plus qu’une option, c’est pour eux un véritable outil de base qui leur permet de travailler dans les meilleures conditions. Aussi, ils ont besoin d’un environnement de travail qui leur ressemble et ont une vision différente de la place de l’emploi dans leur vie.

Du point de vue des entreprises et de leurs ressources humaines, il est donc essentiel de connaître leurs attentes, leurs aspirations, leur manière de fonctionner afin d’adapter l’environnement professionnel de travail dans le but de les attirer et surtout de les fidéliser.

Mais alors comment s’adapter à cette culture de la rapidité ? Les millennials sont hyper-connectés, multi-tâches, et par dessus tout, ils sont exigeants. La génération Y n’hésite pas à quitter un poste au bout de quelques mois si elle est déçue ou si on lui a menti sur celui-ci. Parce qu’ils s’engagent pleinement pour une entreprise, les millennials attendent des contreparties.

La première préoccupation qu’une entreprise doit avoir est donc de comprendre leurs attentes pour pouvoir ensuite mettre en place l’environnement de travail et les outils qui les épanouissent.

L’espace de travail : un critère de choix majeur pour la Génération Y

L’espace de travail est en tête des critères d’attractivité d’une entreprise pour les millennials. Il doit répondre à toutes leurs attentes : intéractions, partages et possibilités d’y effectuer des activités pour s’évader pendant leur journée de travail et décompresser pour plus de performance sur le long terme. C’est une véritable clé à travailler pour attirer les jeunes talents connectés. Plus qu’un environnement de travail agréable, celui-ci doit aussi proposer les outils digitaux associés pour permettre de vivre une expérience connectée au travail.

Un environnement flexible où tout doit être connecté

Les millennials veulent de la flexibilité. Ils ne se reconnaissent pas dans le schéma classique : fini les 9 heures - 19 heures au bureau ! Au niveau des horaires et du lieu de travail, ils veulent pouvoir s’organiser comme ils veulent afin de s’adapter à leur propre rythme de travail. Ils souhaitent avoir la possibilité de travailler de temps à autre de chez eux et / ou planifier des rendez-vous, ou encore réserver des salles de réunion à distance par exemple. Cela nécessite d’être nomade et d’emmener des objets connectés partout. La tendance du flex-office répond totalement aux besoins et attentes des millennials en leur proposant un mode d’organisation adapté, en proposant notamment uniquement des places interchangeables et aucune place fixe. L’avantage du flex-office et non des moindres : il permet une optimisation de l’espace et une réduction des coûts tout en proposant des bureaux multi-fonctionnels pour un maximum de flexibilité : le cadre de travail idéal pour la Génération Y.

Ce type de cadre de travail nécessite par conséquent un aménagement logique qui permettra de connecter l’ensemble via la technologie. Les millénials veulent des connexions intuitives fiables pour pouvoir travailler dans un environnement performant. À noter que près de 40 % des collaborateurs estiment qu’aujourd’hui la technologie déployée au sein de l’entreprise n’est pas au niveau de ce qu’ils peuvent utiliser à titre personnel. Il est donc important de développer des outils dignes des besoins et des attentes de la Génération Y pour qu’ils soient en mesure de travailler de n’importe où. De plus, l’espace de travail en entier doit lui aussi être connecté. Dans chaque espace de vie, les salariés doivent pouvoir avoir une connexion. 

Prendre en compte les besoins et les attentes de la Génération Y doit être au cœur de la stratégie globale de toute grande entreprise. L’aménagement de l’espace professionnel au sein de ces grandes structures doit être pensé comme un véritable lieu de vie, de partage, créant une connexion à la fois humaine et technologique. Technologique car la Génération Y est particulièrement nomade. Les 25-35 ans ont besoin de pouvoir travailler de n’importe où et donc les infrastructures technologiques doivent être à la hauteur. Et vous, quel est votre prochain projet d’aménagement et de décoration pour votre entreprise afin d’attirer les millennials et les fidéliser ?