Les plus beaux bureaux d'entreprise de ce début d'année 2018

Cela fait trop longtemps que vos bureaux n'ont pas été rénovés et vous pensez à un projet de décoration murale et / ou de vitrophanie pour créer des espaces de travail à l'image de votre entreprise ? Inspirez-vous !

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises - quel que soit leur secteur d’activité - mettent un point d’honneur à soigner la décoration de leurs bureaux. La raison ? Il a été prouvé qu’une ambiance de travail agréable influait sur la motivation des salariés, favorisait leur bien-être et in fine, avait un impact fort sur la performance globale des entreprises. Alors, provoquez le changement et piochez quelques idées dans notre sélection des plus beaux bureaux de ce début d’année 2018 !

Vans : les nouveaux bureaux californiens

C’est au sein d’un bâtiment LEED (le plus haut niveau de durabilité pour un immeuble professionnel) à Costa Mesa, en Californie que la marque a décidé d’emménager dans des locaux flambants neufs de 17 000 m2. On peut dire qu’ils ont vu les choses en grand ! Le but de ce renouveau pour Vans ? (Re)mettre en avant les valeurs de la marque par le biais d’un espace de travail qui leur ressemble et laissant place à l’art, à la musique, au sport, à la street culture et à la mode.

Décryptage :

Ce qui interpelle au premier coup d’oeil, c’est la diversité des espaces de travail, tous différents et atypiques, favorisant la collaboration et l’innovation. Des liens directs entre les bureaux intérieurs et les espaces extérieurs sont rendus possibles grâce à une cour centrale. Aussi, le management sensoriel a toute sa place au sein des locaux de la marque : couleurs éclatantes, tissus à portée de main, odeurs diffusent grâce à une cuisine ouverte… les salariés font fonctionner leur 5 sens à plein régime chaque jour ! Et pour que l’expérience soit parfaite, Vans a pensé à tout : salles de fitness, espaces pour faire de la musique, barbecue, cafés avec des baristas, sol en béton pour permettre aux employés de passer du bureau à la salle de réunion sur une trottinette ou un skate, espaces de collaboration, salles de réunions informelles, et bien sûr des lieux de travail individuel… de quoi se sentir bien au travail ! Des showrooms ont également été imaginés pour mettre en avant les collections de la marque.

Interface et l’utilisation du design biophilique

C’est dans un nouvel espace de 650m2 que la société Interface, spécialisée dans la conception et la fabrication de moquettes éco-responsables, s’est récemment installée. L’objectif de cette installation ? Accueillir les nouveaux bureaux et surtout… un showroom !

Décryptage :

Les nouveaux locaux ont été conçus dans le respect des 14 principes du design biophilique qui définissent les éléments naturels améliorant le bien-être, la santé et la créativité des êtres humains. L’entreprise a elle aussi décidé de suivre la tendance du management sensoriel. Ainsi, on constate la présence forte d’éléments naturels tels qu’un mur de pierre, un mur végétal, un mur d’eau et de grandes fenêtres permettant une transmission de la lumière naturelle et une vue dégagée sur les arbres de la région. Au rez-de-chaussée, la bibliothèque, la kitchenette et le salon se distinguent par des formes organiques dont le but est de favoriser l’interaction. L’ameublement contribue également à donner vie à l’espace en intégrant, une nouvelle fois, des éléments naturels à l’espace intérieur.

La société IT Novatim et sa décoration voulue « start-up »

Dans une optique de réaménagement de ses locaux situés dans le 12ème arrondissement de Paris, la société Novatim, un opérateur IT et Télécom pour les PME, a souhaité instaurer un esprit start-up.

Décryptage :

La mise en place de couleurs vives, avec la construction d’un open space, d’un espace de convivialité avec terrasse et babyfoot, et d’une grande salle de réunion contribuent en tous points à créer un esprit-up. Toute la décoration a été pensée dans un style moderne et énergique à l’image du mur de graffiti. Un bel espace motivant de 560m2 dans lequel les salariés de l’entreprise se sentiront « comme à la maison » !

L’invitation au voyage de la start-up Evaneos

Spécialiste du voyage sur mesure, la start-up Evaneos a récemment investi un nouveau repère, appelé La Voyagerie, en plein coeur du 9ème arrondissement de Paris. L’objectif de ce nouvel espace ? Faire transparaître le reflet des valeurs de l’entreprise et de sa philosophie.

Décryptage :

Tout dans La Voyagerie invite à l’évasion ! Au programme : coussins, tapis, tableaux, plantes, globes, pour des moments de « farniente » comme si vous étiez sous les cocotiers ! Les différents espaces de coworking, tous uniques et atypiques, sont décorés aux couleurs des 160 destinations proposées par Evaneos. Chaque étage a été pensé pour représenté un thème : sites culturels, grands espaces ou encore voyages urbains ; et chaque salle de réunion porte le nom d’une destination ou d’un explorateur célèbre (Timbuktu, Angkor ou Cousteau). Une multitude de plantes sont présentes sur chacun des étages et au 3ème, un mur végétal prend même vie dans l’open-space. Enfin, au 6ème étage, une pièce remplie de poufs et de canapés permet aux Evaneossiens de travailler au calme ou de se relaxer, avec une vue imprenable sur les toits de Paris. Les salariés sont amenés à vivre une véritable expérience sensorielle… au sein de ces locaux de 2400 m2 répartis sur 7 étages !

De quoi vous donner de l’inspiration en vue de votre futur projet ! N’hésitez pas à venir faire un tour régulièrement par ici, vous pourrez vous inspirer des tendances actuelles et faire de vos locaux des espaces uniques !